traduire/translate

mercredi 28 août 2013

La rentrée littéraire. Brèves du mois d' août ( 8 )





Les livres de la rentrée...


Photo Versus

19 commentaires:

  1. Ma rentrée littéraire sera faite du roman d'un jeune auteur — très prometteur (et l’auteur et le roman), dont l’œuvre s’intitule : “Les paysans”. Cet écrivain de 214 ans s’appelle Honoré de Balzac (drôle de nom quand même!) A propos de rentrée littéraire : est-ce à dire qu’il y eut une sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Thomas, nous avons tous, et moi le premier, des retards de lectures de "super prose longue durée" pour reprendre l'expression de J.P. Verheggen!

      Supprimer
    2. En fait, l' expression est de Jean L' Anselme!

      Supprimer
  2. en ces périodes où les "affaires" de plagia font florès,ce que nous pourrions lire n'est-il pas déjà digéré.
    Et puis engraisser des éditeurs censeurs et consensuels, à quoi bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, cette été, je n'ai même pas usé de mes affaires de plages ni fait trop la fête, bourdon, et ce n'est donc pas en septembre ( LA RENTREE ) que je vais commencer!

      Supprimer
  3. Choc de la photo ! plus fort qu'un pamphlet...
    La "rentrée littéraire" ? La lecture est un fleuve tranquille ou pas qui, pour chacun, vient d'une source, suit une pente, des rives différentes. Connaît des périodes de basses-eaux, des crues...
    La "rentrée littéraire" est la possibilité d'une île ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Christiane!
      Vous avez bien compris que de la rentrée " je m'en brosse " pour employer cette expression triviale qui pourrait-être la légende de ma photographie.
      Ce qui veut dire aussi qu'il me faut nettoyer les étagères de ma bibliothèque et reprendre tel livre ou tel autre et de les relire!

      Je vais lire le dernier Dominique Noguez et le dernier Pascal Engel sur Benda, auteur dont il est question sur ce blog que je vous recommande ( ainsi que sur la pratique des blogs ) :

      http://lafrancebyzantine.blogspot.fr/2013/08/to-kill-blogging-bird_21.html

      J 'aime lire les auteurs que je connais humainement, que j' ai rencontrés, et c'est le cas de ces deux là, avec des livres prometteurs dans des genres totalement différents.

      Désolé encore de ne pas vous avoir répondu sur le fil des discussions chez Paul Edel à propos de Dubuffet et de mes propres pratiques. Parce que cela touche un peu trop de soi d'abord et à cause d' activités urgentes et impératives.Et puis, intervenir au milieu d' étalages ( ce que dénonce dans le blogging, le site mis en lien ci-dessus ) tellement anachroniques...C' est au-dessus de mes forces!
      Ce n'est pas un manque d’attention de ma part, croyez-le bien Christiane.
      Bien à vous.

      Supprimer
  4. Beaucoup de retard. J'en suis à la rentrée 1919, après avoir fait l'impasse sur plusieurs siècles et aussi des flashforward, enfin bref, aux rentrées je préfère les sorties.

    RépondreSupprimer
  5. couleurs des perruques assorties aux couvertures de livres qui décorisent le plateau de la grande librairie ? Une avant-première de la rentrée littéraire qui avec la brosse apparait ainsi triplement parabolique (;)

    RépondreSupprimer
  6. Nous ne pouvons échapper à la ritournelle (chiffres, promo, pronostics pour le grand G). Bref, lassant et comme on ne peut pas tout lire, se passer des commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. "Chic et pas cher", Arno (pas écrivain, je sais)

    La vitrine est amusante, le devient grace au titre ey c'est bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fabriquant de brosses en tous genre est allemand, solide philosophie de conception du matériel.

      Supprimer
  8. une brusque envie d'évasion m'envahie à l'idée de "rentrée" littéraire ou pas....je suis comme vous! j'aime lire les auteurs que je connais et qui ne sont pas forcement couverts de prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les petits éditeurs...pas si petits que cela, comme Arfuyen par exemple!

      Supprimer
  9. Rentrée ou pas rentrée il y a de belles découvertes récentes. Marie-Hélène Lafon par exemple (2012: "Album" "Les pays..."
    Elle est belle notre langue française!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Thérèse!
      Vous pourriez nous en dire un peu plus de votre choix passionné?
      A bientôt.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre éventuel commentaire.Vous participez ainsi au dialogue et à l'échange sur ce blog!